Hypnose

 

Qu'est ce que l'hypnose ?

Le terme hypnose vient du mot grec "hupnoein" qui signifie endormir. Cependant,

l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil et correspond plutôt à un état

d'« hyperconcentration détendue » car elle s'appuie essentiellement sur des techniques de suggestions.

Dans l'état d'hypnose l'inconscient occupe l'avant-plan, laissant en veilleuse le conscient ou le mental habituellement hyperactif. Grâce aux techniques du praticien en hypnose peut ainsi rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau en activant notamment sources.

Les différents types d'hypnose

Même si l'objectif reste le même (placer le sujet dans un état de conscience modifié ou élargi afin de pouvoir lui apporter la matière première au changement), il existe différents types d'hypnoses qui se distinguent par leurs techniques. Toutes ces techniques sont autant d'outils différents et c'est au cas par cas que le praticien choisira celle qu'il utilisera, en fonction de son client et du problème à résoudre.

L'hypnose classique

On la nomme parfois hypnose traditionnelle ou directive. C'est la plus ancienne, elle se caractérise par des inductions directives, des suggestions directes et des métaphores orientées choisies par le praticien en hypnose .

L'hypnose ericksonienne

Issue de la pratique de Milton Erickson, elle est caractérisée par une approche souple, indirecte et non-dirigiste. L'induction n'est pas dirigée mais guidée, les suggestions sont orientées, mais permissives. Les métaphores utilisées relèvent souvent de l'anecdote quotidienne.

L'hypnose ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants moderne : thérapie familiale, thérapies brèves (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL) etc.

La nouvelle hypnose

 

Elle a pour but, non plus de soigner, mais de permettre le développement personnel et la croissance du sujet. Elle utilise les métaphores et certains outils de l'hypnose ericksonienne et de la PNL. Plutôt que de confronter le client à ses problèmes, le praticien en hypnose valorise ses qualités, ses capacités, ses ressources, ses valeurs, ses potentialités, celles qu'il a déjà utilisées dans le passé et qui pourraient à nouveau être utiles dans le présent. Il l'oriente aussi sur celles qu'il n'a pas encore découvertes et qui vont émerger beaucoup plus facilement grâce à l'état hypnotique.

L'hypnose ne se substitut à aucun avis ni traitement médical.

 

 Honorine Ortiz Praticienne en Hypnose-EMDR-Sophrologie-Coach

Poitiers - Rdv en Ligne 

 ecoutezen@gmail.com 

www.ecoutezen.com

LOGO-SFPHI-CERCLE copie.jpg
LOGO-SFPHI.CARRE copie.jpg
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
FP7.JPG
Partenaire