Sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie ?

Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo à partir de 3 mots du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse.

Dans la pratique c'est une technique psychocorporelle qui s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration et de visualisation. On pourrait dire que cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.

Les techniques et méthodes visent à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. La sophrologie vise donc principalement à renforcer la structure positive d'un individu par le biais d'introspection et de prise de conscience à travers différents niveaux d'exercices de relaxation pratiqués en état de veille qu'on appelle état sophronique.

Les relaxations dynamiques

Plutôt pratiquées en groupes, assis ou debout, les relaxations dynamiques représentent un des piliers de la sophrologie. A travers leurs différentes étapes elles sont destinées à mieux connaître son corps, à se relaxer mentalement, à développer et renforcer sa relation à l'espace et à développer et renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

Les sophronisations ou techniques spécifiques

Ces techniques sont surtout pratiquées en séances individuelles. D'un ton choisi et monocorde, le sophrologue amène la personne dans un état cérébral d'ondes alpha et l'entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel le sophrologue et son client se sont préalablement entendus. Les techniques spécifiques développent et renforcent les structures de "l'être" dans le temps.

 

Méditation de Pleine conscience

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

 

 

 Honorine Ortiz

​ Poitiers ou en ligne

ecoutezen@gmail.com

Tel:06 51 51 19 14

www.ecoutezen.com

Siret 524 266 061 00042