EMDR

L’EMDR fait appel aux mouvements des yeux et/ou aux  stimulations bilatérales alternées.

Ces mouvements ont pour objet la désensibilisation de la charge émotionnelle et

la reprogrammation d'une croyance positive la remplaçant.

La méthode de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires (EMDR) est une méthode révolutionnaire d'accompagnement thérapeutique. Elle s'appuie sur l’hypothèse du traitement adaptatif de l’information, système de réparation automatique psychologique inné présent chez tous les êtres humains. Issus des méthodes de travail en thérapies brèves de l’Ecole de Palo-Alto et de sa fondatrice Francine Shapiro, elle est un puissant outil

permettant de désensibiliser les traumatismes ou de réduire l’intensité des émotions.

Les bonnes questions concernant l' EMDR

 

Pourquoi un évènement peut-il être traumatisant ? :

Parce que l’association d’une émotion trop forte à un évènement, empêche le bon fonctionnement de notre système de réparation automatique psychologique inné (TAI). L’évènement n’est alors pas traité, pas classifié. il ne se classe donc pas dans les « archives » et reste présent à la conscience un peu comme si, chaque jour, l’évènement c’était passé la veille. En conséquence, l’évènement tourne en boucle dans un réseau mnésique dysfonctionnel.

 

 Qu’est-ce que le TAI ? :

Il existe un système de réparation psychologique automatique et inné, identique à celui de notre corps qui est nommé traitement adaptatif de l’information (TAI). Ce système, dont le moteur principal est le mouvement des yeux dans le sommeil paradoxal, permet de traiter les évènements du quotidien pour les transformer en souvenir stockés dans notre mémoire.

 

 Quel est le principe de fonctionnement de l’EMDR ? :

Les problématiques présentes du patient, liées à un événement de vie défavorable antérieure, sont installées dans un réseau mnésique dysfonctionnel qui ne permet pas le traitement et la classification de ces événements en raison de la forte émotion qui y est associée. La psychothérapie EMDR permet de réintroduire ces événements dans le TAI pour qu’ils puissent être intégrées dans un réseau mnésique en utilisant le mouvement des yeux, se substituant ainsi au mouvement des yeux du sommeil paradoxal.

Source :l'Ecole de formation en Thérapies Brèves intégratives de Blois

Honorine Ortiz Praticienne en EMDR 

Certificat délivré par l'Ecole de formation en Thérapies Brèves intégratives de Blois

* EMDR: Eye Movement Desensitization And Reprocressing

(Désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires)

 

 Honorine Ortiz Praticienne en Hypnose-EMDR-Sophrologie-Coach

Poitiers - Rdv en Ligne 

 ecoutezen@gmail.com 

www.ecoutezen.com

LOGO-SFPHI-CERCLE copie.jpg
LOGO-SFPHI.CARRE copie.jpg
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
FP7.JPG
Partenaire 
AVISJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJ'adoreAVIS